ORTHÈSE COGNITIVE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
POUR L'ASSISTANCE AUX ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Programme
Doctorat en informatique cognitive (Ph.D.) de l'Université TÉLUQ et Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada. Voir la description du programme ICI.

Directeur
Charles Gouin-Vallerand, Professeur agrégé d’informatique, Directeur du Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ (http://vallerand.me).

Descriptif
Avec l'essor de nouvelles technologies mobiles et intelligentes et la connectivité des objets tels que les téléphones intelligents, les tablettes et les lunettes intelligentes, la réalité augmentée (RA) est de plus en plus à la portée de la population. Celle-ci permet l'apport d'informations associées à l'environnement des utilisateurs, par l'apposition de contenus virtuels sur les objets physiques réels. Avec l'intégration de la sensibilité au contexte et de la reconnaissance d’activité, il est possible d’apporter des assistances dynamiques et adaptées à l’utilisateur pour l’aider dans ses activités de la vie quotidienne, sous la forme d’orthèse cognitive. Par exemple, d’assister des personnes avec déficits cognitifs (e.g. Alzheimer) à se déplacer et à être plus autonome dans leurs activités de la vie quotidienne.

Les candidats à la thèse auront plusieurs défis à surmonter tant du côté informatique que du côté ergonomie. Il sera nécessaire d’intégrer et développer de nouvelles techniques de reconnaissance de l’activité. Les stratégies et techniques assistances en RA devront tenir compte de plusieurs facteurs : charge mentale, moyens d’interactions utilisateur/contenu virtuel, effet des biais cognitifs, etc. La résolution de ces défis scientifiques est prioritaire à la commercialisation et à la démocratisation des orthèses cognitive par réalité augmentée.

Dans le cadre de sa thèse, le ou la candidate se joindra à une équipe de recherche du Centre de recherche LICEF composé de chercheurs post doctoraux et de candidats au doctorat dans des domaines tels que le forage de données, les interactions humain-machine, l’informatique mobile et l’informatique diffuse.

Profil recherché
Maîtrise de type recherche (Canada) ou master en informatique, avec expertise en réalité augmentée, informatique mobile, informatique diffuse (ubiquitous computing), environnements informatiques pour l’apprentissage humain et/ou interactions humain-machine. Les personnes ayant un parcours en ergonomie seront considérées si elles ont des connaissances poussées en informatique (programmation et IA). Une maîtrise de l’anglais et du français écrit et parlé est nécessaire.

Financement
Le financement provient de fonds de recherche canadien (CRSNG) et québécois détenu par le professeur Gouin-Vallerand. Bourse de recherche disponible pour 4 ans de 21 000 $ canadiens/année. L’université TÉLUQ offre également des bourses de support aux étudiants de doctorat, offert selon la progression des étudiants pour un total de 7000 $ (www.teluq.ca/site/universite/bourses.php).

Date limite de candidature
Les candidatures commenceront à être évaluées à partir du 5 janvier 2018.

Documents requis pour la candidature
Lettre de motivation, curriculum vitæ, relevé de notes de la maîtrise/master et au moins une lettre de recommandation.

Personne contact
Charles.Gouin-Vallerand@teluq.ca